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Jean-Marc Todeschini
Question orale N° 241 au Ministère de l'éducation


Fermetures de classes dans les zones rurales de Moselle

Question soumise le 22 février 2018

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M. Jean-Marc Todeschini attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les fermetures programmées de nombreuses classes dans la ruralité pour la rentrée 2018. La question des fermetures de classes est au cœur des préoccupations de nos concitoyens dans tous les territoires. Personne ne méconnaît l'implication et le dévouement des élus locaux pour garantir un égal accès à l'enseignement de tous les élèves. Si l'on en croit les premières remontées du terrain à la suite des réunions qui se sont déroulées depuis le début de l'année 2018 dans tous les territoires, le ministère de l'éducation nationale a décidé d'accabler la ruralité cette année.

Force est de constater que les faits contredisent les déclarations d'intention du Président de la République quant au maintien des enseignants et des classes, notamment dans les espaces ruraux. Le ministre de l'éducation nationale avait aussi déclaré son attachement à la présence de l'école dans le monde rural lors de son intervention au congrès des maires le 22 novembre 2017.

En Moselle, malgré le contexte socio-économique et contrairement aux années précédentes, ce sont plus de cinquante postes qui seraient retirés dans l'enseignement primaire dans les écoles situées dans la ruralité.

Ces décisions vont à l'encontre des investissements réalisés par les collectivités, au premier rang desquelles les communes qui font tout leur possible pour améliorer les conditions d'enseignement, n'hésitant pas à se regrouper et à mutualiser leurs moyens lorsque cela est nécessaire.

En contrepartie des efforts budgétaires et politiques réalisés par ces communes pour notamment mettre en place des regroupements, le ministère de l'éducation nationale procède à des retraits de postes pour la rentrée 2018. Ce type d'approche ne peut qu'être mal vécue par la ruralité.

En conséquence, il lui demande quelles mesures il entend prendre afin de permettre au monde rural de maintenir de bonnes conditions d'apprentissage pour tous les élèves qui y vivent.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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