Photo de Maryvonne Blondin

Maryvonne Blondin
Question orale N° 258 au Ministère des solidarités


Situation de la psychiatrie publique

Question soumise le 1er mars 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Maryvonne Blondin souhaite interpeller Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation de la psychiatrie publique.

Depuis plusieurs mois, les professionnels de santé des hôpitaux et établissements publics de soins psychiatriques tirent la sonnette d'alarme. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et le manque patent de moyens mis à leur disposition pour répondre aux besoins pourtant croissants de la population : à tous les âges, les maladies liées à la santé mentale sont parmi les cinq premières causes d'affections de longue durée dans les statistiques de l'assurance-maladie.

Le 26 janvier 2018, un plan comportant douze mesures en faveur de la psychiatrie a été annoncé. Le maintien du budget global est affirmé. Mais cela veut dire une baisse significative dans les budgets car le plateau technique dans ces établissements est le personnel.

Après des années d'économie et de logique gestionnaire, le système de soins psychiatriques est à bout de souffle. Les dispositifs de prise en charge « hors les murs », émanations des hôpitaux psychiatriques, garant de la présence territoriale de cette offre de soins, souffrent particulièrement des restrictions budgétaires.

La psychiatrie est un problème de santé publique majeur dans notre pays ! Aussi, elle souhaite l'interroger sur les solutions que le plan annoncé entend mettre en œuvre pour répondre au désarroi des personnels et ainsi permettre une prise en charge adaptée des patients.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion