Photo de Josiane Costes

Josiane Costes
Question orale N° 272 au Ministère de l'enseignement


Développement des pôles universitaires délocalisés

Question soumise le 15 mars 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Josiane Costes attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la nécessité de soutenir le développement des pôles universitaires délocalisés.

La présence de campus universitaires délocalisés dans les villes moyennes est en effet vitale pour contribuer au dynamisme de ces territoires, particulièrement pour ceux éloignés des métropoles régionales.

La qualité des formations universitaires proposées est ainsi indispensable pour maintenir et surtout attirer les jeunes talents et la matière grise dans des villes ou des départements qui subissent par ailleurs les conséquences du vieillissement de la population et la déprise démographique.

Les cursus proposés peuvent aussi répondre aux besoins exprimés par des entreprises locales, ce qui assure aux jeunes diplômés de trouver rapidement un emploi.

Dans le Cantal, les 1.300 étudiants post-bac présents dans les antennes universitaires d'Aurillac soutenues financièrement par la communauté d'agglomération, constituent une véritable bouffée d'oxygène pour la population. Leur présence justifie que les collectivités concernées souhaitent développer l'offre de formations afin d'ancrer davantage la présence universitaire sur leur territoire.

Elle souhaiterait donc connaître les intentions du Gouvernement dans ce domaine, et notamment les mesures envisagées pour développer ces antennes universitaires hors des métropoles régionales et accompagner les collectivités territoriales concernées.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion