par email |
M. Jean-Marie Janssens interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur l'organisation des concours des « meilleurs ouvriers de France ». Une nouvelle organisation est actuellement mise en place pour ces concours. Un partenaire privé, à savoir une maison d'édition, prend désormais une place importante dans l'organisation des concours, ainsi que dans leur financement. Ainsi, les critères de sélection et de notation ont été modifiés.
Ce concours, organisé sous l'égide du ministère de l'éducation nationale, a pour objet la reconnaissance et la valorisation de l'excellence professionnelle. Or, le rôle prépondérant d'un partenaire privé dans l'organisation du concours est difficilement compréhensible pour les professionnels du secteur qui craignent que l'indépendance et la dimension académique de ce concours ne soient remises en question. Cette inquiétude est d'ailleurs partagée par tous les professionnels des secteurs alimentaires ou non alimentaires ayant un concours de « meilleur ouvrier de France ».
Il lui demande de lui garantir que ces concours auront toujours pour finalité de garantir l'excellence en toute indépendance et en toute objectivité, de lui indiquer les différents acteurs du financement de ces concours, et le rôle que le ministère entend laisser jouer au nouveau partenaire privé.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.