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Jean-Marc Todeschini
Question orale N° 324 au Ministère de l'éducation


Enseignement des langues vivantes à l'école primaire

Question soumise le 12 avril 2018

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M. Jean-Marc Todeschini attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale au sujet de la diversification de l'offre linguistique pour les élèves de classes élémentaires. Les élèves reçoivent un enseignement de langues étrangères à partir du CE1. À l'issue de l'enseignement primaire, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau A1 du cadre européen commun de référence des langues dans l'une des huit langues retenues. Pour chaque académie, dans le cadre de ses attributions, la Commission sur l'enseignement des langues vivantes étrangères veille notamment à la diversification de l'offre linguistique. Néanmoins, force est de constater sur le terrain que de nombreux parents d'élèves s'émeuvent d'une situation réelle qui apparaît bien éloignée de la théorie.

Dès 2011, prenant l'exemple de la commune de Talange en Moselle, plusieurs questions parlementaires ont été adressées aux ministres concernés afin de constater que de nombreux élèves n'avaient pour seule langue proposée que l'italien. En 2018, sept années plus tard, les parents d'élèves de la commune constatent malheureusement que la situation n'a pas évolué. À Talange, l'absence de diversité linguistique reste la norme. Questionnés sur cette situation, les services de son ministère insistent sur leurs difficultés à mettre en adéquation les besoins et l'offre en matière d'enseignement des langues étrangères, compte tenu des contraintes techniques et financières auxquelles cette « gestion » est soumise.

Pourtant, toutes les études s'accordent à dire que les premières années d'enseignement sont décisives dans l'apprentissage d'une langue. S'ils sont conscients des difficultés réelles rencontrées par le monde enseignant en termes de moyens, la réponse du ministère de l'Éducation nationale n'est pas satisfaisante pour les parents car l'avenir des élèves ne saurait se trouver pris au piège des contingences matérielles ou financières.

Sans remettre en cause, ni la qualité des enseignements prodigués, ni le dévouement et le professionnalisme des enseignants, il lui demande une nouvelle fois de lui faire connaître les mesures qu'il entend prendre afin de permettre une offre linguistique diversifiée accessible à tous les élèves sur l'ensemble du territoire, notamment en ce qui concerne la Moselle pour l'allemand, langue du pays voisin et l'anglais, fortement plébiscité par les parents.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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