Photo de Rémi Féraud

Rémi Féraud
Question orale N° 359 au Ministère de la justice.


Situation des mineurs étrangers isolés

Question soumise le 17 mai 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rémi Féraud attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur la situation extrêmement préoccupante posée par la présence, à Paris comme dans d'autre villes de France, de mineurs isolés étrangers, parfois très jeunes, en errance et refusant, malgré la forte implication de tous les acteurs locaux, les prises en charge qui leur sont proposées.

Souvent poly-toxicomanes, à la rue depuis leur plus jeune âge dans leur pays d'origine, ils sont à l'origine de nombreux actes de violence, se mêlant progressivement aux réseaux de délinquance organisée déjà installés.

Ces enfants et adolescents sont en danger et sont un danger pour les riverains.

La situation devient aujourd'hui d'autant plus alarmante que les habitants constatent, chaque jour, l'impuissance des pouvoirs publics à répondre à la détresse de ces jeunes, à la fois victimes et délinquants.

Cette problématique concerne particulièrement le quartier de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris mais dépasse le territoire parisien comme elle dépasse les compétences des collectivités locales en matière de protection de l'enfance.

Le changement fréquent des villes de résidence de ces jeunes, en France comme en Europe, rend vaine toute tentative de réponse sur un territoire précis et menace les résultats fragiles du travail social conduit auprès d'eux.

Une action forte et efficace du Gouvernement paraît aujourd'hui indispensable et urgente. Un plan d'urgence d'ampleur est indispensable et doit être coordonné par ses services.

Il aimerait savoir quels moyens adaptés vont être déployés pour activer les contacts diplomatiques avec les pays d'origine de ces très jeunes mineurs non accompagnés pour les identifier et retrouver leurs familles, renforcer les capacités d'action des forces de police dans les villes et quartiers concernés, mais aussi sortir ces jeunes de la rue et les mettre à l'abri, y compris lorsqu'ils refusent toute aide sociale.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion