Photo de Christophe Priou

Christophe Priou
Question orale N° 389 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Aménagement de la liaison routière entre Saint-Nazaire et Laval

Question soumise le 21 juin 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christophe Priou attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur l'aménagement de la liaison Saint-Nazaire-Laval. En effet, le 29 avril 2018, une sénatrice élue de la Mayenne et le maire de Blain en Loire-Atlantique sont intervenus auprès du Premier ministre pour rappeler l'importance majeure de la liaison routière entre Saint-Nazaire et Laval. Depuis plusieurs décennies, les élus et les acteurs de la vie économique des départements de la Loire-Atlantique, de la Mayenne et du Maine-et-Loire sont réunis au sein d'une association portant différentes propositions en faveur de cet axe routier. Ces dernières années les trois départements ont conjugué leurs efforts sur la route départementale RD771 pour aménager, en Mayenne, la sortie de Laval en deux fois deux voies, lancer la phase d'études pour le contournement de Cossé-le-Vivien, dans le Maine-et-Loire le contournement de Pouancé et, en Loire-Atlantique, les contournements de Châteaubriant puis Treffieux ainsi que des créneaux de dépassement en deux fois deux voies. Sur la partie de la route nationale RN171 de Nozay à Saint-Nazaire, l'État a concentré ses investissements sur la section entre Savenay et le futur contournement de Bouvron, laissant le tronçon de Nozay à Blain sans nouvelles perspectives. Pourtant, la sortie de la deux fois deux voies Rennes-Nantes vers la Grigonnais est particulièrement dangereuse. La traversée de Blain n'est plus supportable pour les habitants et un contournement est devenu absolument nécessaire. Comme il a été souligné dans une question écrite n° 3 508 publiée le 1er mars 2018 (Journal officiel des questions du Sénat, p. 935), la commune de Blain est traversée par 13 000 véhicules par jour. Avec l'axe Redon-Nord-Erdre le nombre s'élève à 23 000 véhicules par jour avec une projection à 31 000 véhicules quotidiens dans moins de dix ans ! Il existe une étude de faisabilité de travaux entre la RN137 et la RN171 vers Bouvron avec une prise en compte des contournements de Blain et la Grigonnais. Une autre alternative semblait se dessiner pour créer une route nouvelle de la RN173 à la RN171 au sud de Blain. Pour autant cette dernière alternative ne permettra pas un aménagement complet de contournement de Blain. Il faut impérativement un aménagement de la RN171 intégrant pleinement le contournement de la ville. C'est pourquoi il lui demande quelles sont les dernières positions du comité consultatif piloté par la préfecture à la lumière de l'abandon du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et donc de la desserte routière dédiée. Il souhaite savoir si ce contournement tant attendu pourra enfin s'inscrire dans le projet stratégique pour les mobilités du grand Ouest.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion