Photo de Antoine Lefèvre

Antoine Lefèvre
Question orale N° 392 au Ministère du travail.


Devenir des maisons de l'emploi

Question soumise le 21 juin 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de Mme la ministre du travail sur le devenir des maisons de l'emploi. Par la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018, le Gouvernement s'est déjà fortement désengagé du financement des maisons de l'emploi présentes sur notre territoire, réduisant de moitié leur dotation, avant d'en supprimer la totalité en 2019, entraînant leur fermeture définitive.

Pourtant, leurs missions ne sont pas redondantes, bien au contraire. Elles apportent un éclairage supplémentaire et leur objet social est unique : accompagner des populations, en zones rurales notamment, en situation de pauvreté chronique, et ayant de très grandes difficultés à revenir, ou juste à venir sur le marché du travail.

La fracture numérique est de plus en plus flagrante et la dématérialisation des emplois et des offres est inaccessible pour ces populations.

C'est pourquoi il plaide pour l'arrêt de la destruction de cet outil de proximité, au plus près des problématiques de notre territoire, et demande, au nom de la solidarité, le maintien de ce type de structures, alors que l'emploi semble être une préoccupation majeure du Gouvernement à ses dires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion