Photo de Corinne Imbert

Corinne Imbert
Question orale N° 428 au Ministère du travail.


Fin des contrats aidés au sein des centres sociaux

Question soumise le 2 août 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Corinne Imbert attire l'attention de Mme la ministre du travail concernant la disparition des contrats aidés au sein des centres sociaux.

En 2017, le Gouvernement a décidé de réduire de manière drastique les contrats aidés, portant ainsi leur nombre de 310 000 à 200 000 emplois. Cette diminution a eu des conséquences sur l'ensemble du marché du travail.

Dans la commune de Marans en Charente-Maritime, le centre social « les pictons » emploie un animateur de prévention en contrat aidé. Cet animateur de prévention participe à l'engagement de jeunes en difficulté dans des associations sportives et culturelles. Il les amène à une réelle prise de conscience de leur citoyenneté. Avec le remplacement du contrat aidé par le « parcours emploi compétence », la prise en charge de cet emploi se situe désormais aux alentours de 50 % du salaire contre 75 % encore en 2017. Dans ce cas précis, le centre social n'est plus en mesure d'assumer le coût de cet emploi. Rien ne garantit que les collectivités locales auront la capacité financière de compenser cette baisse de moyens. Alors que l'animateur de prévention est essentiel pour le fonctionnement des centres sociaux, son poste est remis en question avec la fin du contrat aidé.

Aussi lui demande-t-elle si le Gouvernement entend mettre en place un statut dérogatoire pour les animateurs de prévention en centres sociaux afin que ces derniers puissent continuer à bénéficier des 75 % de prise en charge du contrat aidé.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion