Photo de Martine Berthet

Martine Berthet
Question orale N° 429 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Cadencement des trains à grande vitesse en Auvergne-Rhône-Alpes

Question soumise le 2 août 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Martine Berthet attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports au sujet du cadencement des trains à grande vitesse (TGV) en Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment de la ligne Chambéry-Paris.

En effet, des changements et suppressions de desserte de plusieurs communes de la région seront effectifs dès 2019. Outre des diminutions de cadence sur les liaisons Paris-Saint Exupéry et Paris-Grenoble, l'offre reliant Paris à Chambéry et Annecy comptera deux allers-retours quotidiens de moins.

Pourtant au cœur d'un département au dynamisme économique, démographique et touristique, la ville de Chambéry et, à travers elle, toute la Savoie pâtirait de la suppression du train de 6 h 25 à destination de Paris et de celui de 18 h 45 au départ de Paris. Ces suppressions toucheraient fortement les travailleurs et ralentiraient inévitablement l'activité et l'attractivité du département. Les déplacements professionnels réguliers entre Chambéry et Paris sont en effet extrêmement nombreux. Ces TGV correspondent aux besoins des actifs notamment par une arrivée à Paris en tout début de matinée, le train suivant de 8 h 25 étant très souvent complet et correspondant moins aux besoins de ces déplacements d'affaires. Une telle suppression serait difficilement compréhensible, d'autant plus au regard des recettes de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de l'emploi induits par l'activité économique de la Savoie.

Elle lui rappelle ses propres mots : « les Français attendent d'abord qu'on s'occupe des transports de la vie quotidienne ». Elle lui demande, d'une part, de bien vouloir lever tout doute sur la pérennité du TGV de 6 h 25 plus particulièrement, permettant de relier sans correspondance Chambéry à Paris et, d'autre part, de lui indiquer dans quelle mesure ces bouleversements ne viendront pas contredire l'engagement de la SNCF en faveur du désenclavement des zones éloignées des centres décisionnels.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion