![]() par email |
M. Patrick Chaize appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur les très vives réactions et l'inquiétude que suscite le projet de suppression d'arrêts au niveau des gares de Tenay-Hauteville et de Virieu-le-Grand - Belley, dans l'Ain.
En effet, ces deux gares connaîtraient une baisse significative des dessertes à compter de 2019, au motif d'un problème de ponctualité sur le tronçon.
Une telle décision ne serait pas sans conséquence pour les usagers du service public ferroviaire que sont les étudiants, les résidents actifs, les acteurs économiques et associatifs de ces territoires qui empruntent de façon régulière le train pour rejoindre notamment les métropoles voisines, à savoir Lyon et Genève.
Tout d'abord, il convient de rappeler l'amputation dont ont déjà fait l'objet ces deux gares, en 2013 et 2014. En effet, leurs guichets ont été fermés de manière unilatérale.
Aujourd'hui, la mesure nouvelle qui vise à supprimer ou a minima, à diminuer significativement les dessertes des gares de Tenay-Hauteville et de Virieu-le-Grand - Belley, n'est pas acceptable pour la population, les acteurs et élus qui considèrent à juste raison, qu'elle serait un véritable non-sens. Ce serait méconnaître en effet les besoins de désenclavement des territoires ruraux, les objectifs de report modal de la route vers le rail, de dynamisme économique, d'attractivité, d'autonomie individuelle et de lutte contre la pollution qui constituent des priorités.
Une modification des dessertes porterait atteinte au droit à la mobilité. Le train est un élément structurant qui dessert de nombreuses localités de l'Ain et améliore considérablement leur accès, y compris pour les plus petites. L'offre de transports publics est en effet impérative pour nos territoires et déterminante pour leur avenir.
En décembre 2017, Mme la ministre a indiqué que « pas plus que nous n'acceptons de zones blanches en matière de numérique ou de santé, nous ne pouvons les accepter pour les transports ».
Aussi, face aux menaces qui pèsent sur l'avenir des gares de Tenay-Hauteville et de Virieu-le-Grand - Belley, il lui demande de lui indiquer les dispositions que le Gouvernement entend prendre pour garantir à la population des arrêts compatibles avec les temps de la vie active et sociale, aux fins notamment d'acheminer les passagers de leur lieu de vie à leur lieu d'activité régulier ou ponctuel.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.