par email |
M. Jean-Marie Janssens attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur la situation des artisans boulangers-pâtissiers français.
De nombreux boulangers-pâtissiers ne fabriquent plus eux-mêmes, ou seulement partiellement, leurs produits. La plupart d'entre eux continuent cependant à afficher le titre d'artisans boulangers-pâtissiers dans leur boutique. Cette ambiguïté est nuisible, à la fois pour le consommateur qui, se rendant chez un artisan, est en droit d'attendre une fabrication artisanale, ainsi que pour la profession d'artisan boulanger-pâtissier qui repose sur des savoir-faire spécifiques, notamment le « fait maison ».
Il apparaît important d'engager une clarification entre les artisans boulangers-pâtissiers fabriquant « maison » et ceux ayant recours, partiellement ou totalement, à des produits surgelés. Aujourd'hui une charte « viennoiserie » et une charte « pâtisserie » existent, qui garantissent le « 100 % maison ». Sur la base de ces chartes de qualité, il semblerait pertinent de réserver la dénomination « artisan boulanger-pâtissier » uniquement aux artisans fabriquant leurs produits « 100 % maison », et d'obliger les boulangers-pâtissiers ayant recours à des produits surgelés à l'afficher en boutique.
Il souhaite donc connaître la position du Gouvernement et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) placée sous son autorité sur cette proposition importante pour continuer à garantir la qualité de nos produits artisanaux fabriqués localement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.