Photo de Philippe Madrelle

Philippe Madrelle
Question orale N° 493 au Ministère des solidarités


Avenir de la profession infirmière et santé des Français

Question soumise le 18 octobre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Philippe Madrelle attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences de l'avenir de la profession des infirmiers sur la santé des Français.

Il lui rappelle l'importance essentielle du rôle joué par ces professionnels qui constituent le seul maillon assurant la continuité et la permanence des soins du domicile des patients vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.

Il souligne l'urgence d'une mise à jour de la nomenclature générale des actes professionnels afin que les infirmières et infirmiers puissent répondre aux demandes et attentes légitimes des patients comme la prise de tension artérielle ou l'administration de médicaments. La prise en charge des suivis de pathologies lourdes est très largement sous-cotée. À titre d'exemple, pour un soin de stomie, qui dure de 30 à 45 minutes, le professionnel va percevoir pour l'acte 6,30 euros, la moitié de cette somme étant versée en charges sociales. Il faut savoir que sur trois actes consécutifs, le premier est rémunéré à taux plein, le second à moitié prix, et les autres actes seront effectués gratuitement.

En outre, le rôle de prévention et d'organisation des soins n'est jamais pris en compte alors que l'augmentation de la chirurgie ambulatoire accroît leur responsabilité de surveillance dans le suivi des patients.

À toutes ces inégalités, vient s'ajouter la non-revalorisation des indemnités forfaitaires de déplacement, 0,50 centimes en quinze ans !

Pourtant surtaxés à outrance, ces professionnels de santé exercent leur mission avec compétence, dévouement et passion. C'est grâce à leur implication que de nombreuses hospitalisations sont évitées et ils facilitent l'accès aux soins. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'elle compte prendre d'urgence afin que cette profession soit revalorisée à la hauteur des enjeux de santé publique.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion