Photo de Annie Guillemot

Annie Guillemot
Question orale N° 494 au Ministère des solidarités


Situation des kinésithérapeutes

Question soumise le 18 octobre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Annie Guillemot attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation des kinésithérapeutes. Le 5 juillet 2018, plus de 2 000 masseurs-kinésithérapeutes se sont rassemblés au ministère de la santé pour exprimer leurs vives inquiétudes et réclamer une meilleure reconnaissance de leur métier.

Outre que ces professionnels craignent en effet une dérégulation de leur profession du fait des implications de l'arrêté du 13 février 2018 relatif à la formation en chiropraxie, leurs inquiétudes ont aussi pour source l'inégalité de tarification pour un même acte effectué par divers professionnels de santé.

Ces professionnels de santé revendiquent enfin la reconnaissance de leur formation au grade international de master à hauteur de leurs 300 crédits européens (« European credits transfer system ») compte tenu de leur niveau bac + 5. Ils dénoncent enfin l'inégalité des différentes professions de santé au regard des droits liés au congé maternité. En effet, depuis octobre 2017, les femmes médecins libérales conventionnées et éligibles au congé maternité peuvent percevoir de 2 066 à 3 100 euros mensuels, pendant trois mois au maximum auxquels s'ajoute une aide forfaitaire d'environ 3 300 euros. Les masseurs-kinésithérapeutes, comme les autres professionnels para-médicaux, ne bénéficient pas de ce traitement et une pétition réclamant l'« égalité de l'aide financière pour toutes les femmes libérales en congé maternité » a rassemblé plus de 42 000 signataires.

Aussi, face à ces inquiétudes et à ce légitime besoin de reconnaissance, d'équité et de justice, elle lui demande quelles réponses elle compte donner à ces revendications et selon quel échéancier.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion