Photo de Louis-Jean de Nicolay

Louis-Jean de Nicolay
Question orale N° 511 au Ministère de la cohésion des


Dispositif de couverture ciblée

Question soumise le 1er novembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Louis-Jean de Nicolaÿ interroge Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur le dispositif de couverture ciblée (couverture mobile) et les difficultés d'identification des « grappes » à couvrir pour les territoires.

Si les principaux axes du nouvel accord mobile intervenu au début de l'année 2018 sont à saluer en termes de mise en œuvre, il n'en demeure pas moins que l'enjeu reste évidemment d'agir efficacement à l'échelle locale.

Il faut en effet « prioriser » les secteurs à couvrir, au regard des cartes fournies par l'État, où les quatre opérateurs déclarent ne pas apporter de « bonne couverture » et certaines collectivités ont d'ailleurs pu avoir des difficultés à localiser ces « grappes » correspondant aux secteurs mal couverts les plus denses en population.

De manière très concrète l'application des critères retenus pour l'identification des zones a pu conduire à des résultats stupéfiants.

Ainsi, concernant le reliquat 2018 de 115 sites : officiellement la Sarthe ne disposait pas de grappe pour la dernière remontée de septembre ! (les quatre communes sarthoises retenues étaient soit déjà traitées dans l'arrêté du 4 juillet dernier reprenant l'ancien programme « zone blanche centres-bourgs », soit relevaient d'une grappe attribuée à un autre département) ceci alors même que sept autres communes distinctes avaient été identifiées en vue d'un traitement prioritaires fin 2017 via la plateforme France mobile.

Les remontées locales faites via la plateforme France mobile, dont on nous a vendu la pertinence en son temps, ne sont donc finalement absolument pas exploitées. Il lui demande si cela acte son abandon.

La difficulté semble ainsi surtout résider dans le fait que la voix des collectivités n'est tout simplement pas entendue pour déterminer les « priorisations » !

C'est un point crucial que les élus doivent faire remonter ; aussi lui demande-t-il comment elle compte pallier cette difficulté et enfin prendre en considération la voix des territoires qui restent les premiers concernés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion