par email |
Mme Catherine Procaccia attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences pour les patients du nouveau système des honoraires de dispensation des pharmaciens. Depuis 2015, les pharmaciens reçoivent 1,02 euro par boîte de médicament délivrée sur ordonnance. Les deux tiers de ce montant sont financés par l'assurance maladie et un tiers par les mutuelles.
À partir du mois de janvier 2019, cette somme sera de 50 centimes par ordonnance, augmentée de 2 euros pour des médicaments spécifiques (anxiolytiques, hypnotiques…) et de 50 centimes selon l'âge du malade
(moins de 3 ans et plus de 70 ans).
Un problème va se poser pour les patients dont les complémentaires ne prennent pas en charge les médicaments remboursés à 15 % ou 30 % par la sécurité sociale : les 33 % d'honoraires de dispensation ne seront pas non plus payés par les mutuelles mais par les malades.
Comme la prise en charge par la mutuelle ne sera déclenchée qu'en cas de demande de remboursement à la sécurité sociale, certains patients auront peut-être intérêt à payer intégralement le médicament afin d'éviter, s'il a un prix modéré, l'honoraire du pharmacien, sans compter que les sur-honoraires pour les médicaments prescrits aux enfants et aux personnes âgées passeront à 3,5 euros en 2020 et à 1,55 euros pour les anxyolytiques et associés.
Elle souhaiterait savoir si l'information des patients sur cette étrange situation est prévue. Il ne serait pas souhaitable que les patients découvrent chez leur pharmacien ce surcoût. Elle aimerait qu'il lui soit précisé s'ils auront le choix chez leur pharmacien de ne pas demander le remboursement d'un seul médicament sur toute une ordonnance. Enfin, elle voudrait qu'elle lui indique quand la liste des médicaments concernée sera rendue publique.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.