![]() par email |
Mme Catherine Dumas appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le nombre record de cambriolages en 2017, notamment en région parisienne.
Elle indique que le bilan annuel de l'enquête dite de victimisation de l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) fait apparaître une très forte remontée des cambriolages.
Elle note que, selon ces statistiques de la délinquance en France, 569 000 ménages victimes de cambriolage ou d'une tentative de cambriolage ont été recensés en 2017. Il s'agit d'un pic inédit et d'une augmentation conséquente de + 21 % par rapport à l'année précédente
(470 000 cambriolages et tentatives en 2016).
Elle souligne que 2 % des ménages français auraient été concernés par cette problématique en 2017 avec, fort heureusement, un taux d'échec stable à 49 %.
Elle retient que la région parisienne et les grandes villes de plus de 100 000 habitants sont davantage concernées et que cette hausse fait suite à deux années de baisse
(548 000 en 2014 contre 470 000 en 2016).
Enfin, elle retient que les mois d'été et le mois de décembre (lorsque les personnes s'absentent de leur domicile) sont plus touchés mais, également que, dans 33 % des cas, une personne était présente au domicile lors de l'effraction.
Elle souhaite connaître l'interprétation de cette situation inquiétante par les autorités compétentes et les mesures qui pourraient être mises en place pour y remédier, notamment dans la capitale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.