Photo de Maryvonne Blondin

Maryvonne Blondin
Question orale N° 585 au Ministère de la transition


Éolien flottant

Question soumise le 27 décembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Maryvonne Blondin souhaite interroger M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les mesures que le Gouvernement entend prendre afin de soutenir le développement de l'éolien flottant.

La France a été le premier pays à développer l'éolien flottant et la filière dispose aujourd'hui d'un potentiel important pour se développer et assurer des coûts compétitifs de l'électricité. Les projets ne cessent d'ailleurs de se multiplier en la matière.

La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), dévoilée en décembre 2018, devait constituer l'occasion d'engager pleinement le pays dans une profonde transformation de modèle énergétique, notamment en soutenant les énergies marines dont l'éolien flottant. Pour donner un avenir à cette technologie, les objectifs nationaux auraient dû être à la hauteur des investissements industriels demandés. Or, force est de constater que la PPE manque cruellement d'ambition : les appels d'offres sont décalés de deux ans, risquant d'enrayer la compétitivité de la France en la matière par rapport aux autres pays et reportant, encore une fois, une transition énergétique pourtant absolument nécessaire.

Le 6 décembre 2018, une commission d'enquête a rendu un avis favorable à la construction de la ferme pilote d'éoliennes flottantes au large de l'île de Groix et de Belle-Île-en-Mer et à son raccordement au réseau public d'électricité. Si la décision du préfet, au premier trimestre 2019, s'avérait positive, la construction pourrait être amorcée pour une mise en service à l'horizon 2021. En outre, la région Bretagne a scellé, en septembre 2018, un nouvel accord de partenariat avec le groupe WPD, producteur d'électricité 100 % renouvelable, sur l'éolien flottant.

Le développement de la filière des énergies marines constitue une priorité forte pour cette collectivité, qui s'est traduite, dès 2016, par le vote d'une véritable stratégie en la matière au sein de laquelle l'éolien flottant tient une large place. La Bretagne a effectué un important travail pour déterminer les zones propices en mer à l'accueil de ces futurs parcs. L'éolien flottant constitue pour la Bretagne, comme pour la France, une véritable opportunité, qui permettrait de créer des emplois, de réduire les coûts de l'électricité produite et de mieux protéger l'environnement.

Aussi, elle souhaite l'interroger sur les dispositions que le Gouvernement entend prendre pour favoriser davantage le développement de l'éolien flottant.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion