Photo de Catherine Dumas

Catherine Dumas
Question écrite N° 19012 au Ministère de l'éducation


Nouvelles modalités de participation au concours « un des meilleurs ouvriers de France »

Question soumise le 19 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les nouvelles modalités de participation au concours « un des meilleurs ouvriers de France » (UMOF).

Elle rappelle que le col bleu-blanc-rouge qu'arborent les meilleurs ouvriers de France (MOF) est le résultat d'un examen très sélectif qui sanctionne la maîtrise de gestes techniques, l'innovation et le respect de traditions, travaillés longuement - de longs mois voire plusieurs années - pour atteindre un niveau d'excellence, d'efficacité et de perfection.

Elle souligne que l'examen est validé par un diplôme de l'éducation nationale reconnu au répertoire national des certifications professionnelles et que le candidat ainsi récompensé conserve son titre à vie avec l'indication de la spécialité, suivie de l'année de sa promotion. La remise des médailles est effectuée en Sorbonne à Paris, suivie généralement d'une grande réunion à l'Élysée en présence du Président de la République.

Elle note que ce titre est autant reconnu par les professionnels que par le grand public et consacre l'excellence d'un savoir-faire dans 17 groupes professionnels référencés dans des domaines aussi divers que la restauration et l'hôtellerie, l'alimentation, le textile et le cuir ou encore la bijouterie ou le bois et l'ameublement.

Elle indique que l'examen est organisé tous les trois ans par le comité d'organisation des expositions du travail, le COET-MOF, association de loi 1901 ayant reçu une délégation de service public de l'éducation nationale.

Elle précise que les inscriptions au 27ème concours étaient à déposer avant le 31 mars 2020 pour une remise des titres prévue en février 2022. Or, il semble que les modalités d'inscriptions aient sensiblement évolué avec notamment le doublement du prix de l'inscription et surtout l'ajout de sessions de formation onéreuses à différentes étapes du parcours. Cette situation s'expliquerait par la réduction de la participation financière de l'État au budget du COET-MOF et par la réforme de la taxe d'apprentissage.

Considérant qu'il n'est pas possible de concevoir qu'une sélection des candidats puisse s'opérer avant même le début des épreuves sur de simples critères financiers, elle souhaite connaître les corrections qui pourraient être apportées pour que le 27ème concours respecte l'esprit des éditions précédentes, à savoir : la promotion sociale, l'égalité des chances, l'équité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion