Photo de Anne Ventalon

Anne Ventalon
Question écrite N° 19018 au Ministère de l'agriculture


Difficultés rencontrées par la filière hélicicole

Question soumise le 19 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les difficultés rencontrées par la filière hélicicole française qui représente environ 400 éleveurs d'escargots en France.

Confrontée aux périodes de sécheresse et de canicule survenues ces trois dernières années et qui ont entraîné une surmortalité importante des escargots, cette activité d'élevage n'est pas couverte par les compagnies d'assurances en cas de calamité agricole car elle n'entre pas dans le dispositif de la politique agricole ommune.

À présent, l'héliciculture subit les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. En effet, l'annulation d'un grand nombre de manifestations comme les marchés de Noël, les foires de fin d'année au cours desquelles les éleveurs vendent la majeure partie de leur production annuelle, entraine des pertes d'activité irrattrapables.

Or, contrairement à d'autres filières agricoles (foie gras, arboriculture, cidre, aquaculture, vins…), les héliciculteurs ne sont pas éligibles au dispositif d'aides mis en place pour faire face à la crise sanitaire, car l'élevage d'escargots n'est pas reconnu au même titre que ces dernières.

Elle demande donc au Gouvernement quels dispositifs il entend mettre en place pour faire face à l'urgence de la situation économique des héliciculteurs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion