![]() par email |
M. Yves Bouloux attire l'attention de M. le Premier ministre sur l'éventuelle réouverture des commerces de proximité.
Jeudi 12 novembre 2020, après deux semaines de confinement, M. le Premier ministre a affirmé que « les commerces fermés au titre du confinement le resteront encore pour quinze jours supplémentaires », soit jusqu'au 1er décembre 2020.
Le lundi 16 novembre 2020, le ministre de l'économie et des finances a annoncé qu'il travaillait à l'élaboration « d'un protocole sanitaire pour l'ensemble des commerces et l'ensemble de la grande distribution » qui pourrait « être conclu vendredi et être opérationnel lundi prochain ». Selon lui, la réouverture des commerces pourrait intervenir dès le 27 novembre, soit le jour du « black Friday ».
Le 17 novembre 2020, le ministre de la santé réfutait toute réouverture avant le 1er décembre. Dans le même temps, Interrogé par les députés, M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises, a admis que les commerces de proximité n'étaient pas les lieux où le virus circule le plus, mais que « l'enjeu était seulement de réduire les flux de circulation afin que les Français respectent au mieux le confinement ». Il a par ailleurs confirmé l'hypothèse d'une réouverture le 27 novembre.
Alors que toutes les protections nécessaires ne sont pas disponibles, il lui demande s'il n'est pas possible de mettre en place un protocole de gestion des flux plutôt que de les interdire purement et simplement en opposant les commerces dits « essentiels » de ceux qui ne le seraient pas.
Économiquement, humainement, tous les commerces sont essentiels !
Ces déclarations contradictoires qui se succèdent à brève échéance privent de toute visibilité les commerces de proximité. Or, une réouverture, cela se prépare. Il ne s'agira pas d'annoncer le 26 novembre que les commerces pourront rouvrir le lendemain. Ces derniers ne peuvent continuer de naviguer à vue d'annonces gouvernementales en constante évolution.
Aussi, sur ce sujet vital pour les Français, il souhaiterait savoir quand et sous quelles conditions les commerces de proximité seront autorisés à ré-ouvrir, et si un cadre légal et règlementaire pérenne va enfin être mis en place pour leur donner un minimum de visibilité et permettre de vivre avec le virus dans la durée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.