Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 19151 au Ministère de l'économie


Aides aux secteurs de la confiserie et du chocolat

Question soumise le 26 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les graves difficultés traversées par les entrepreneurs des secteurs de la confiserie et du chocolat.

Ces entrepreneurs, travaillant pour la plupart au sein de très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME), ont accumulé de très lourdes pertes lors du premier confinement, qui incluait la période de Pâques.

À l'approche des fêtes de fin d'année, traditionnellement propices à l'achat de douceurs et donc essentielles pour leur activité, ils sont légitimement très inquiets.

Le décret n° 2020-1328 du 2 novembre 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation a élargi les listes d'éligibilité S1 et S1bis aux entreprises réalisant au moins 50% de leur chiffre d'affaires dans la restauration. Or cela n'inclut ni l'événementiel, ni les hôtels, ni les débits de boissons, ni la restauration hors domicile. Cela pourrait en outre laisser penser que cela ne concerne que les produits alimentaires livrés directement aux entreprises de la restauration et non via des distributeurs grossistes.

En conséquence, il lui demande ce qui peut être mis en œuvre pour mieux accompagner les spécificités des secteurs de la confiserie et du chocolat.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion