Photo de Elsa Schalck

Elsa Schalck
Question écrite N° 19170 au Ministère des solidarités


Impact psychologique du confinement sur les Français

Question soumise le 26 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Elsa Schalck attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'impact psychologique du confinement.

Le confinement a de lourdes conséquences sur le moral et la santé psychologique pour nombreux de nos concitoyens. L'isolement, l'angoisse de la maladie ou la crainte de la perte d'un proche, la peur de la précarité, de la perte d'un emploi, le manque de perspectives sont accentués par la quasi-absence de distractions, d'activités physiques, de temps de convivialité et de liens sociaux, essence même des relations humaines.

Le 17 novembre 2020, Santé publique France a indiqué que le nombre de Français souffrant de troubles dépressifs avait doublé entre fin septembre et début novembre. La hausse exceptionnelle de la consommation d'anxiolytiques et d'hypnotiques constatée par les professionnels est également un révélateur de la dégradation de la santé psychique des Français. Ces signes doivent nous alerter.

La situation des enfants, confrontés à un environnement particulièrement anxiogène et contraints de porter des masques dès l'âge de 6 ans, mérite également toute notre attention.

Alors que la première vague a révélé des difficultés d'anticipation, elle souhaite alerter le Gouvernement sur la nécessité de prendre en compte dès à présent les répercussions psychologiques des deux confinements et souhaite savoir les mesures que le Gouvernement envisage de mettre en place pour faire face à cette situation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion