Photo de Laurence Harribey

Laurence Harribey
Question écrite N° 19190 au Ministère de la cohésion des


Agressions des élus locaux en hausse

Question soumise le 26 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Harribey attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les nombreuses agressions subies par les élus locaux dans l'exercice de leur fonction et l'évolution nécessaire des moyens leur permettant d'être accompagnés et soutenus dans leurs missions quotidiennes.

L'association des maires de France estime que depuis le début de l'année, 233 maires ou adjoints ont été agressés soit une augmentation de 14 % par rapport à l'année dernière. Les agressions se succèdent, mois après mois. Récemment, un élu de Gironde a subi des violences physiques en voulant faire respecter le confinement. Cette situation est insoutenable. Les élus victimes se sentent désarmés pour affronter leur mandat.

Aujourd'hui, la formation et l'accompagnement des élus locaux au niveau de chaque collectivité ne sont clairement pas à la hauteur. Les maires et élus municipaux sont les représentants de la République et ils sont en première ligne devant la violence verbale et physique des administrés. Face à la récurrence des agressions et à la montée des mouvements complotistes, remettant en cause chaque vérité et minant l'autorité de la République et de ses élus, il est urgent de réagir. Un climat de défiance envers nos institutions prend racine, il est indispensable que l'État prenne les dispositions nécessaires pour accompagner les élus de la République.

Elle lui demande de proposer des mesures permettant de former et d'accompagner davantage les élus locaux, tout en renforçant les moyens des collectivités pour y parvenir.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion