Photo de Pierre Charon

Pierre Charon
Question écrite N° 19204 au Ministère de l'enseignement


Perspectives de développement de l'observatoire épidémiologique dans les eaux usées

Question soumise le 26 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Charon attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le rôle du réseau OBEPINE (OBservatoire ÉPIdémiologique daNs les Eaux usées) dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Lancé en mars 2020 un réseau de laboratoires experts chargés d'analyser les eaux usées a été mis en place par des chercheurs et les enseignants-chercheurs d'Eau de Paris, de Sorbonne université et de l'institut de recherche biomédicale des armées (IRBA).

Intitulé « Obépine », il a été présenté comme une approche innovante de surveillance et d'analyse des eaux usées permettant de détecter des traces de virus. Les premières analyses qui ont été réalisées sur les stations d'épuration d'Ile-de-France, ont permis de confirmer l'intérêt de ce nouveau dispositif.

Un suivi en temps réel des traces du virus Sars-Cov-2 dans les eaux usées sur tout le territoire national devrait permettre d'anticiper les évolutions de la pandémie. Le coronavirus peut être détecté dans les eaux des stations d'épuration quatre à sept jours avant l'apparition des premiers symptomes chez les malades.

Dans une note de juillet 2020, l'Académie de médecine confirmait que « l'analyse microbiologique des eaux usées peut jouer un rôle stratégique dans la surveillance prospective et régulière de la circulation du virus ». La surveillance de la circulation du virus dans la population est un enjeu essentiel pour prévenir le plus tôt possible d'éventuelles résurgences.

Aussi, il souhaite savoir à quel rythme le Gouvernement envisage le déploiement de ce réseau à l'échelle nationale et dans quels délais le dispositif pourra véritablement être opérationnel pour devenir la base d'un système d'alerte précoce pour la mise en œuvre des mesures sanitaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion