![]() par email |
M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères au sujet de la réforme comptable qui supprimera le poste de directeur administratif et financier de l'école Voltaire à Berlin.
Le directeur de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) envisage un regroupement comptable à Munich des trois établissements en gestion directe de Berlin, Munich et Francfort et de supprimer le poste de directeur administratif et financier (DAF) de Berlin.
Devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, mercredi 18 novembre 2020, la création de postes de secrétaires généraux a été évoquée par le directeur de l'AEFE. En effet, Francfort devrait conserver son autonomie financière avec à sa tête un agent comptable qui devient secrétaire général.
Au moment où un nécessaire projet immobilier d'extension voit le jour, l'école Voltaire de Berlin a plus que jamais besoin de son DAF, en particulier dans un État fédéral comme l'Allemagne où les différences entre Länder sont considérables.
Par ailleurs, il s'interroge sur les conséquences de la réforme comptable sur le fonds de réserve de Berlin, l'autonomie financière de l'école Voltaire et la création d'un poste de secrétaire général à Berlin suite à la suppression du poste de directeur administratif et financier.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.