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Mme Laurence Harribey attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessaire régulation des campagnes de publicité en audioprothèse.
La réforme du « Reste à charge zéro » entrera en vigueur dès 2021 pour les aides auditives. Cela marque un tournant dans l'accompagnement, le suivi et le traitement des personnes souffrant d'un déficit auditif puisqu'elles disposeront désormais d'une meilleure prise en charge de leurs dispositifs médicaux par l'assurance maladie et les assurances complémentaires santé. Cela représente une avancée majeure en matière de santé publique, permettant ainsi aux patients de bénéficier plus facilement de prothèses auditives de qualité.
Cependant, la multiplication des campagnes publicitaires quelque peu opportunistes et qui prêtent à confusion interpelle quant aux bénéfices que peuvent tirer certains acteurs privés de cette réforme. Ces publicités poussent à la consommation, comparant des dispositifs médicaux - indispensables à la santé des patients - à des accessoires dont le prix est souvent démesuré, ceci sans que le diagnostic médical, le conseil et la compétence technique ne suivent. Plus grave encore, l'expertise des audioprothésistes est passée sous silence. Depuis plusieurs années, des associations de patients et des syndicats d'audioprothésistes alertent sur ces dérives. La crainte se fait d'autant plus prégnante face à la réforme « 100 % santé » qui risque d'entraîner des excès de facturation, prétextés par la prise en charge de l'assurance maladie. La réforme serait alors dévoyée de son objectif premier : un progrès de santé publique et d'accès aux soins.
Au vu de ces éléments, elle lui demande d'instaurer une régulation de la publicité relative aux prothèses auditives.
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