![]() par email |
Mme Martine Filleul interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports, sur les violences sexuelles dans le milieu sportif et en particulier au sein de la fédération française de judo.
Depuis quelques semaines, nous assistons à un grand nombre de révélations concernant l'existence de violences sexuelles au sein de la fédération française de judo. Ces informations ont généré de la colère légitime d'abord de la part des victimes, de leurs familles, mais aussi des licenciés, de tous les passionnés de sport, et meme de la société dans son ensemble.
Ces actes pénalement répréhensibles n'ont pas plus leur place au sein du milieu sportif que dans la société.
La fédération française de judo a annoncé la suspension d'éducateurs et d'entraineurs mais aussi la mise en place d'un accompagnement des victimes, ce sont des actions nécessaires mais pas suffisantes.
Au regard de cette situation, - et alors que le judo est l'un des sports les plus pratiqué en France, avec un demi-million de licenciés - elle l'interroge sur les actions et mesures qu'il compte prendre, au-delà de la cellule mise en place par le ministère et l'inspection générale des sports sur les violences sexuelles.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.