Photo de Jean-Baptiste Blanc

Jean-Baptiste Blanc
Question écrite N° 19250 au Ministère de l'agriculture


Abattoir mobile

Question soumise le 3 décembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Baptiste Blanc attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les abattoirs mobiles.

Chaque éleveur de France, qu'il soit éleveur de volailles, d'ovins ou de bovins, relate ce déchirement qu'il ressent lorsqu'il met ses animaux dans le camion, saisi du sentiment d'être dépossédé de quelque chose.

En 2018, le département de la Côte d'Or a été autorisé à expérimenter le dispositif d'abattoirs mobiles.

En effet, grâce à ce dispositif, très développé en Suède, ce n'est plus l'animal que l'on transporte mais l'abattoir qui vient à la ferme. L'animal est accompagné par son éleveur dans une première remorque où il est très rapidement abattu. Le dépeçage et le découpage des carcasses ont lieu dans d'autres camions réfrigérés. Ainsi, la bête n'est pas stressée et la viande est plus tendre.

Dans des départements ruraux, comme le Vaucluse, ces abattoirs mobiles permettraient d'éviter aux éleveurs d'aller parfois très loin pour rejoindre un abattoir.

De plus, grâce à ce dispositif, ils pourraient développer la vente directe à la ferme dans un souci permanent de promouvoir les circuits-courts.

Il souhaite donc connaître les conclusions de cette expérimentation d'abattoir mobile en Côte d'Or et quelles dispositions le Gouvernement entend prendre pour les développer dans nos territoires ruraux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion