par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, sur l'augmentation particulièrement inquiétante du nombre de personnes sans domicile fixe (SDF).
La fondation Abbé Pierre estime que la France en compte environ 300 000.
Pour le délégué général de la fondation, un tel chiffre doit à raison servir d'électrochoc.
On recense, en effet, environ 185 000 personnes en centres d'hébergement, 100 000 dans les lieux d'accueil pour demandeurs d'asile et 16 000 dans les bidonvilles, auxquels s'ajoutent les sans-abri, plus difficiles à quantifier.
C'est d'autant plus alarmant que le nombre de SDF a doublé depuis 2012. Or ces derniers mois ont vu beaucoup d'expulsions de squats et de bidonvilles, ce qui crée une tension encore plus forte.
La crise économique et l'aggravation du chômage vont malheureusement entraîner de nouvelles situations de très grande précarité, d'où des impayés de loyers et l'engagement de procédures d'expulsion.
En conséquence, il lui demande comment aider les plus vulnérables à payer leurs loyers et leurs charges et quelles solutions de logement durable peuvent être développées.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.