par email |
M. Jean-Baptiste Blanc attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le foncier agricole.
À l'occasion du débat sur l'alimentation durable et locale, au Sénat, le 17 novembre 2020, il a annoncé qu'aucune grande loi foncière n'allait être menée durant ce quinquennat et pourtant les attentes sont fortes dans nos territoires.
Nous sommes face à un défi de taille. La France a perdu 10 % de ces exploitations agricoles et les jeunes agriculteurs qui veulent s'installer n'y parviennent pas car les terres agricoles sont rares, constituées de petites parcelles aux propriétaires multiples surtout sur des territoires comme le Vaucluse.
La reconquête des friches apparaît être l'une des solutions pour offrir des terres agricoles à nos jeunes agriculteurs.
Ces friches agricoles se sont développées dans des espaces mités et sont amplifiés par la spéculation foncière particulièrement forte en Provence.
Il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre, en matière d'urbanisme pour inciter les propriétaires de ces friches à remettre leurs terres à fort potentiel agricole en culture.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.