Photo de Pascal Savoldelli

Pascal Savoldelli
Question écrite N° 19275 au Ministère de l'éducation


Accompagnants d'élèves en situation de handicap

Question soumise le 3 décembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Savoldelli attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Ceux-ci sont des personnels chargés de l'aide humaine, qui ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap de la maternelle au lycée, dans la perspective de favoriser une école pleinement inclusive.

Le décret du 23 octobre 2020 n° 2020-1287 prévoit une nouvelle indemnité de 600 euros bruts par an, s'appliquant de manière rétroactive aux rémunérations à compter du mois de septembre 2020. Or, les acteurs et organisations syndicales de ce secteur n'ont pas manqué de souligner l'insuffisance de cette prime au regard des réalités du terrain. En effet, dans certains départements, certaines missions « hors cadre » leur sont confiées sans contrepartie financière. C'est le cas notamment de l'absence de prise en compte du parcours de longues distances de trajet dans leur temps de travail. En outre, les AESH espéraient une prime de 150 euros par mois, et non de 50 euros, accompagnés d'un indice d'au moins deux échelons supérieurs à l'indice précédent.

À l'occasion d'une réunion des organisations syndicales au ministère, le ministre de l'éducation nationale est revenu sur les promesses du début de mandat présidentiel qui avaient fait du handicap une « priorité du quinquennat ». Cela a conduit les acteurs de l'AESH à émettre de fortes inquiétudes, justement relatives au temps de travail, à la rémunération des AESH et plus largement à l'accord sur l'égalité professionnelle qui concerne ces métiers très féminisés. Cette fin de non-recevoir constitue un danger à l'égard de ces personnels indispensables mais aussi à l'égard des élèves en situation de handicap, de leurs familles et des personnels de l'éducation nationale.

En conséquence, il lui demande quelles sont les mesures d'urgence prévues pour revaloriser les salaires et la reconnaissance statutaire de ces métiers.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion