Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 19298 au Ministère des solidarités


Utilisation du Remdesivir en tant que traitement contre le Covid-19

Question soumise le 3 décembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos de l'utilisation du Remdesivir en tant que traitement contre le Covid-19.

Il rappelle que l'antiviral Remdesivir, développé notamment pour lutter contre le virus Ebola, est l'un des seuls médicaments autorisés par l'Union européenne (UE) pour soigner les patients atteints de formes graves du Covid.

Ce médicament a fait l'objet d'une certaine prudence à la suite des résultats de l'étude mondiale Solidarity, menée par l'organisation mondiale de la santé (OMS) dans 30 pays. Aux États-Unis, une autre étude aurait montré une efficacité relative de l'antiviral et ce pays a acquis une grande partie des stocks mondiaux.

L'OMS a récemment publié une recommandation conditionnelle contre l'administration du Remdesivir aux patients hospitalisés, quelle que soit la gravité de leurs symptômes, dans la mesure où rien ne prouve à ce jour qu'il améliore pour ces patients les chances de survie et les autres résultats sanitaires. Toutefois, l'OMS a souligné qu'il fallait poursuivre les recherches, en particulier afin d'améliorer la fiabilité des preuves.

Par conséquent, compte tenu du coût élevé et du bénéfice jugé faible par la Haute autorité de santé, il souhaite savoir quelle politique entend avoir le Gouvernement vis-à-vis de l'utilisation du Remdesivir en tant que traitement contre le Covid-19.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion