![]() par email |
Mme Colette Mélot attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur l'augmentation annoncée en 2021 des polices d'assurances auto-moto.
Suite au confinement du printemps 2020 les assureurs auto-moto ont économisé 2,2 milliards d'€ en raison d'une diminution conséquente des accidents. Certains d'entre eux ont d'ailleurs consenti une rétrocession de ces excédents à leurs clients.
Alors que les Français vivent un second confinement et subissent de plein fouet une crise sanitaire, économique et sociale, les assureurs s'apprêtent, pour 2021, à monter les tarifs de leur couverture automobile jusqu'à 2 % en moyenne.
Pourtant le nombre d'accidentés de la route a diminué de façon significative. Il serait donc logique de s'attendre à une légère baisse ou une stagnation des cotisations à venir.
La raison de cette augmentation ? Une hausse des prix des pièces détachées, significative avec le nombre toujours plus important de technologies dans nos voitures, et les règles sanitaires qui provoquent une augmentation des coûts et des temps de réparation dans les garages automobiles.
Les ménages, déjà bien éprouvés par les retombées massives de la crise économique et sanitaire, n'ont pas besoin de cette mauvaise nouvelle qui va encore davantage amputer leur budget d'autant qu'en 2020 moins de réparations ont été effectuées dans les garages.
Aussi, elle lui demande si ces informations sont confirmées et s'il envisage d'intervenir auprès des assureurs et de leur fédération afin d'obtenir en 2021 le gel des tarifs, une décision qui ne ferait que confirmer l'engagement de baisses des primes en cas de chute du nombre d'accidents pris officiellement et publiquement par la présidente de la fédération française de l'assurance (FFA).
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.