Photo de Ronan Le Gleut

Ronan Le Gleut
Question écrite N° 19398 au Ministère de l'europe


Soutien apporté au programme « français langue maternelle »

Question soumise le 10 décembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie sur le soutien apporté au programme « français langue maternelle » (FLAM).

La pratique extra-scolaire du français pour les enfants français établis à l'étranger et scolarisés dans une école non francophone est un formidable moyen de diffusion de la langue française. Le programme FLAM est un dispositif efficace et particulièrement apprécié des familles françaises établies à l'étranger où les enfants ne sont pas inscrits dans un des 535 établissements de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Par ailleurs le programme FLAM œuvre au rayonnement de la France dans le monde et diffuse la culture française à l'étranger en formant des petits groupes dans le quartier où vivent les enfants.

La subvention au démarrage d'une nouvelle association FLAM est un élément essentiel d'encouragement.

Néanmoins, quand une association est sollicitée par des familles afin d'ouvrir un nouveau groupe FLAM dans une autre ville, ladite association ne peut prétendre à une nouvelle subvention de démarrage.

C'est la raison pour laquelle il lui demande s'il serait possible de faciliter la création de nouveaux groupes FLAM en accordant une aide au démarrage dans une ville encore non pourvue d'association FLAM, sans être contraint de devoir créer une nouvelle association génératrice de frais importants et de longs délais d'attente auprès des autorités locales.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion