par email |
M. Jean-François Rapin attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé concernant la régulation de la publicité des audioprothèses. Grâce à la réforme du « reste à charge zéro », le niveau de remboursement par l'assurance maladie, et par les complémentaires santé, des aides auditives augmente de manière substantielle. Cependant, des associations de patients dénoncent des campagnes « racoleuses » de la part de nombreuses enseignes tentant de s'intégrer sur un nouveau marché en profitant de la vulnérabilité de certains patients. Il est ainsi souligné qu'en incitant les patients à consommer davantage, il y a un risque de négligence du travail de conseil, d'accompagnement et de suivi propres aux missions des audioprothésistes. Ces dérives publicitaires sont dénoncées depuis plusieurs années. L'inspection générale des affaires sociales (IGAS) recommandait, dès 2013, l'encadrement de la publicité dans le secteur et France assos santé a appelé, en 2019, les pouvoirs publics à « prendre toutes les dispositions permettant de faire cesser ces pratiques ». Le Gouvernement, représentant du pouvoir réglementaire, est compétent pour définir un cadre à ces campagnes publicitaires. Il souhaiterait connaître ses intentions à ce sujet.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.