par email |
M. René-Paul Savary interroge M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet de la mise sur le marché de différents dispositifs médicaux connectés tel que le stéthoscope connecté Skop.
Comme d'autres produits de télémédecine, Skop permet au praticien d'ausculter son patient à distance grâce à un concept biomimétique, amplifiant ainsi les sons du corps et de les rendre audible à distance.
Il s'inquiète de la durée que prennent les autorisations de mise sur le marché ainsi que l'obtention des normes de conformité européenne (CE) permettant ainsi aux objets de la santé connectés de sauver des vies.
Alors que d'autres pays utilisent ce dispositif, il insiste sur les assouplissements réglementaires nécessaires et l'indispensable réduction des délais liés aux autorisations permettant de lever le doute sur toute médecine d'urgence, en tant de crise notamment.
Les nouvelles technologies médicales et connectées sont de plus en plus accessibles et utilisables par tous corps d'interventions (urgences, pompiers, militaires, particuliers), et en tous lieux (avions, trains, transports en commun, commerces, domicile).
Il lui demande ce qu'il compte faire pour le développement des objets de télémédecine, l'assouplissement et la réduction des délais d'autorisation de mise sur le marché.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.