par email |
Mme Céline Boulay-Espéronnier attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie sur la situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans le contexte de crise sanitaire actuel.
Les résidents des EHPAD de France ont été les premières victimes de la pandémie de Covid-19. Leur prise en charge, en dépit du courage et du volontarisme de nombre de soignants, a été chaotique depuis le début de la crise en mars 2020. L'isolement est l'un des premiers facteurs de glissement chez les personnes âgées. En milieu hospitalier y compris dans des services adaptés, ce phénomène est majoré.
Au lendemain de la seconde vague, nous savons collectivement que le confinement en chambre total des personnes âgées a des effets aussi délétères sur la santé mentale des patients que le Covid-19 en a sur leur santé physique.
Lors de son allocution aux Français du 28 octobre 2020, le Président de la République a spécifié que nous avions appris de nos erreurs et qu'en conséquence, les visites en EHPAD resteraient, quoiqu'il advienne, autorisées dans des conditions strictes.
Cette décision a été un soulagement pour les familles. Toutefois, des incohérences majeures demeurent. Alors même que nombre d'établissements lancent un appel désespéré aux bénévoles afin de palier à leur manque de personnel, les familles qui sont des proches aidants naturels se voient toujours interdire l'accès aux chambres de leur proche. Ils ne sont donc plus en mesure de participer à l'aide au repas pour laquelle les EHPAD réclament une aide extérieure.
Si la situation sanitaire permet désormais aux EHPAD de faire appel à des bénévoles extérieurs, il paraît absurde que l'accès aux familles et aux proches aidants reste limiter de façon aussi stricte.
En conséquence, elle lui demande d'assouplir les conditions d'accès aux EHPAD pour les familles et les proches aidants.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.