par email |
M. Christian Cambon appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'accélération de la désertification médicale.
L'union régionale des professionnels de santé (URPS) publie une nouvelle étude indiquant une baisse importante de généralistes et de spécialistes en Île-de-France au cours des 18 derniers mois. Ils sont 1 767 à avoir cessé leur activité contre 1 288 installations. Il manque donc 479 médecins en Île-de-France. En 10 ans, le Val-de-Marne a perdu 425 médecins.
Malheureusement, des départs massifs en retraite sont encore à prévoir en 2021. En effet, 48 % des généralistes sont âgés de plus de 60 ans et 30 % des spécialistes ont plus de 65 ans. Tous les départements d'Île-de-France sont touchés. Le coût de l'installation en Île-de-France est plus élevé qu'en province à cause du prix de l'immobilier.
Il lui demande quels moyens il souhaite mettre en œuvre pour accompagner ces praticiens dans leur installation et éviter la catastrophe d'une désertification annoncée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.