Photo de Jean-Pierre Moga

Jean-Pierre Moga
Question écrite N° 19519 au Premier Ministre.


Difficultés du secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Question soumise le 10 décembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le Premier ministre concernant les difficultés du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, qualifié de non essentiel et au chômage technique depuis plusieurs mois.

Restaurateurs, cafetiers, barmen, fournisseurs, traiteurs, hôteliers… Les personnels concernés sont persuadés d'être les laissés-pour-compte de cette crise sanitaire. Ils sont en plein désarroi. Leur combat prioritaire est celui de travailler. Ils affichent des pertes de chiffre d'affaires colossales, avec des prévisions catastrophiques en terme d'emplois. C'est la mort annoncée de ces établissements qui ne se relèveront pas car, malgré des annonces gouvernementales, de nombreuses aides ne sont pas assez ciblées et accessibles du fait de critères contraignants et d'une complexité administrative qui vient s'ajouter au désarroi et à la détresse de ces professionnels.

Contrairement à d'autres personnes, les patrons d'établissement ne touchent pas de salaire. Ils ont tous financé la mise en place de mesures de sécurité, ont eu pour beaucoup des contrôles de gendarmerie sans aucune amende, ont tout fait dans les règles et se voient contraints de fermer leurs établissements.

Ils s'interrogent sur leur appellation, alors que les restaurants dits administratifs restent ouverts.

Face à la gravité de la crise économique et sociale que traverse le pays, il ne semble pas y avoir de solution. Et dans le département de Lot-et-Garonne, 30 % des entreprises devraient disparaitre dans les mois qui viennent, avec une perte de plus de 400 emplois sur 2 200.

Le protocole sanitaire était parfaitement respecté, le personnel a été très sérieux… alors pourquoi leur fermeture ?

Le secteur n'a pas pu travailler la moitié de l'année, il a été dit que la profession était aidée mais cela ne semble pas complètement vrai. Les patrons vont devoir donner des congés sans avoir de recettes. Le secteur de l'événementiel souffre le plus.

Il lui demande de bien vouloir réexaminer la possibilité d'un meilleur accompagnement et d'examiner la possibilité de rouvrir au plus vite ces établissement pour leur permettre de reprendre très rapidement leur travail, dans le respect des normes sanitaires, car cette situation ne peut plus perdurer. Il leur faut obtenir réparation et décrocher ainsi la réouverture de tous ces établissements.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion