Photo de Jean-Pierre Moga

Jean-Pierre Moga
Question écrite N° 19521 au Ministère de l'agriculture


Détresse des agriculteurs, allant jusqu'au suicide pour certains d'entre eux

Question soumise le 10 décembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation concernant la détresse des agriculteurs, allant jusqu'au suicide pour certains d'entre eux.

Une vague de suicides sans précédent traverse tout le pays, et le département de Lot-et-Garonne n'est pas épargné. A tel point qu'avec la mutualité sociale agricole (MSA), la chambre d'agriculture avait mis sur pied une cellule de crise pour tenter d'enrayer ce fléau qui perdure dans ce département comme ailleurs et de pouvoir détecter les signaux annonciateurs de grandes difficultés chez les agriculteurs.

La raison principale qui conduit à ce geste désespéré est le manque de revenus, qui amorce la spirale infernale conduisant l'agriculteur à l'irréparable. Les agriculteurs paient plus de cotisations sociales que de revenus. À cela s'ajoutent des soucis permanents, un manque de reconnaissance, un isolement, une déprime… Cette profession, qui nourrit la population et entretient le territoire, se ruine en travaillant.

Il lui demande de bien vouloir examiner la revalorisation des retraites des agriculteurs, car la raison essentielle d'un dénouement tragique est bien l'échec économique et non l'isolement ou « l'agribashing » car malgré un travail acharné, l'agriculteur compétent et travailleur se heurte systématiquement à une concurrence déloyale, des normes insupportables et des réglementations fiscales confiscatoires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion