par email |
M. Jean-Jacques Michau attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la décision prise par le Gouvernement de ne pas ouvrir les remontées mécaniques des stations de ski en France pour les vacances de Noël. Le monde de la montagne ne comprend pas cette décision. Comment peut-on ouvrir des stations de sports d'hiver, sans la possibilité d'accéder aux pistes par le biais de remontées mécaniques ? Les professionnels du ski sont conscients de l'enjeu sanitaire mais l'enjeu économique pour la filière l'est tout autant car les fêtes de Noël représentent jusqu'à 25 % de chiffre d'affaires de l'année.
La fermeture, le 15 mars 2020, des 350 stations, avait amputé la précédente saison d'hiver de 20 %. Cette saison s'annonce d'ores et déjà très difficile puisqu'on prévoit une chute de la fréquentation en raison notamment du recul de la clientèle étrangère qui sera d'autant plus important si les remontées mécaniques ne fonctionnent pas.
Les domaines skiables, constituent de grands espaces aérés et des solutions avec des protocoles spécifiques et stricts (jauges de personnes sur site, forfait journalier uniquement…) peuvent être mis en place afin de sauver l'économie de nos montagnes, avec ce que cela engendre en termes d'emplois directs, indirects et leurs familles. La catastrophe économique est déjà criante dans de nombreux secteurs, ne sacrifions pas celui-ci.
Ainsi, il lui demande s'il envisage de réétudier cette question le plus rapidement possible et d'autoriser l'ouverture des stations de ski dans le respect des mesures sanitaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.