par email |
M. Jean-Baptiste Blanc attire l'attention de M. le Premier ministre sur des menaces qui ont été portées, le 5 décembre 2020, contre des curés dans le département de Vaucluse.
Le maire de Cairanne lui a fait part de courriers écrits au nom d'Allah et reçus par le curé de sa commune. D'autres prêtres vauclusiens ont également été destinataires de ces mêmes courriers à leurs noms et à leurs domiciles.
Ces faits sont très graves et inquiètent, à juste titre, les maires des communes concernées (Cairanne, Aubignan, Gordes, Le Thor, Sainte-Cécile les Vigne, L'Isle-sur-la-Sorgue) et, au-delà, toute la population.
Il méritent toute la mobilisation de l'État.
D'autres maires de Vaucluse lui ont fait remonter des difficultés persistantes pour sécuriser les écoles et les établissements scolaires sans qu'aucun moyen supplémentaire ne soit alloué par l'État. Par exemple, à Courthezon, la gendarmerie ne parvient pas à répondre pleinement aux attentes des collectivités faute d'effectifs suffisants.
Compte tenu de toutes ces menaces, le Vaucluse doit être prioritairement inscrit dans le programme des départements les mieux accompagnés avec des effectifs de gendarmerie renforcés et accrus.
La barbarie de l'intégrisme islamique a montré qu'elle pouvait frapper partout et tout le temps.
Il lui demande donc de bien vouloir prendre les mesures adéquates et fermes afin de protéger tous les Vauclusiens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.