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Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la délivrance « centralisée » des cartes nationales d'identité (CNI) dans les mairies des villes les plus importantes d'un département. Seules les mairies équipées d'un dispositif de recueil peuvent, pour des raisons techniques et juridiques, recueillir les informations et remettre le titre à l'usager.
La crise sanitaire, le confinement, les restrictions de déplacement ont montré, s'il en était encore besoin, que toutes les mairies, jusque dans les plus petites communes, ont été les plus promptes à réagir aux situations engendrées par cette crise. La commune, son maire, son équipe municipale, les employés communaux ont mis en œuvre très rapidement des solutions pratiques pour venir en aide à l'ensemble de la population puis un peu plus tard ont également assuré la réouverture des écoles, dépositaires de la confiance de la majorité des parents qui leur ont confié leurs enfants.
Pour ces raisons, entre autres, de nombreux maires se sentent floués par la disparition de ce service essentiel qu'ils rendaient à la population. Une répartition géographique, même bien pensée, ne règle pas les difficultés, que des personnes en perte d'autonomie ou sans moyens de locomotion, rencontrent pour accéder à la délivrance de leur titre d'identité. De plus, le retrait de documents d'identité en mairie est l'occasion d'une prise de contact directe, en particulier avec les nouveaux habitants. La connaissance précise des habitants étant, surtout en cas de crise, un élément majeur permettant aux élus de mieux protéger la population.
Elle lui demande de pouvoir remédier à cette situation au moins pour les municipalités qui seraient désireuses de retrouver ce service au sein même de leur commune.
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