![]() par email |
M. Patrick Chaize appelle l'attention de Mme la ministre des armées sur l'intérêt que présenterait une extension de la fourchette d'âge d'incorporation des services militaires volontaire (SMV).
Cette mission originale confiée à des militaires a pour finalité, non pas de former des combattants, mais d'accompagner vers l'emploi des jeunes volontaires en s'appuyant sur les fondamentaux militaires.
Fondé sur l'acquisition de valeurs et d'une formation professionnelle, ce dispositif propose ainsi un nouveau départ à des jeunes femmes et hommes qu'il arme pour l'emploi, en s'appuyant sur un réseau territorial et national de partenaires institutionnels, de collectivités, d'entreprises, d'associations et d'organismes de formation.
Si le SMV s'adresse aujourd'hui à des jeunes âgés de 18 à 25 ans de nationalité française, il semble que l'incorporation possible jusqu'à l'âge de 30 ans, au même titre que les engagés militaires du rang des armées, permettrait d'élargir le spectre de recrutement en l'ouvrant ainsi à une population plus mature, à même de supporter la formation militaire puis de s'insérer dans le monde professionnel.
Outil précieux d'inclusion sociale et territoriale pour de nombreux jeunes adultes, le SMV présente des résultats d'insertion remarquables, en s'inscrivant dans un cadre clair, structurant et épanouissant.
Aussi, à l'heure où notre société connaît une crise sans précédent, il lui demande s'il envisage de fixer la fourchette d'âge de l'accès au service militaire volontaire de 18 à 30 ans, afin que le plus grand nombre de jeunes volontaires de cette tranche d'âge puissent candidater à ce dispositif militaire d'insertion socio-professionnelle.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.