Photo de Jean-Jacques Michau

Jean-Jacques Michau
Question écrite N° 19714 au Ministère des solidarités


Situation des personnels du secteur médico-social

Question soumise le 24 décembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Jacques Michau attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des personnels du secteur médico-social.

La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a mis en exergue le rôle primordial du secteur social et médico-social associatif, de ses bénévoles et de ses professionnels qui accompagnent, en établissement ou à domicile, les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap, les personnes en situation de précarité ou malades, ou encore les enfants en danger. Ces intervenants médico-sociaux ont été très souvent le seul lien avec l'extérieur, pour les 5 millions de personnes âgées et handicapées qui vivent seules chez elles, partout en France.

Aujourd'hui, alors qu'une revalorisation salariale a été accordée aux personnels soignants et à ceux des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en application du décret n° 2020-1152 du 19 septembre 2020 qui instaure le complément de traitement indiciaire d'un montant mensuel de 183 euros net par mois, les agents travaillant dans les établissements médico-sociaux et dans les services de soins infirmiers d'aide à domicile (SSIAD) en sont exclus.

En Ariège comme partout en France, la colère monte chez les agents concernés qui connaissent des conditions de travail extrêmement difficiles et continuent malgré tout à être présents dans cette période pandémique.

Ces professionnels médico-sociaux des services à domicile méritent une égalité de traitement en matière de prime exceptionnelle liées la crise du covid-19. Leur rémunération doit être cohérente avec les autres secteurs, et ils sont en droit d'être pleinement reconnus en tant qu'acteurs indispensables dans la chaîne des soins lors du traitement de la pandémie.

En conséquence, il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement quant à une revalorisation salariale pour les personnels médico-sociaux équivalente à celle octroyée aux personnels médicaux lors du Ségur de la santé.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion