par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur les inquiétudes que suscite le projet dit Hercule, réorganisation en profondeur d'EDF, qui prévoit notamment la séparation de ses activités en entités distinctes.
EDF « Bleu » regrouperait le nucléaire et le gestionnaire de réseau du transport d'électricité (RTE) et serait détenue à 100 % par l'État. EDF « Vert » comprendrait les activités commerciales, le réseau de distribution Enedis et les énergies renouvelables ; elle serait contrôlée par l'État et ouverte aux capitaux privés. EDF « Azur » pourrait rassembler les activités hydrauliques, et donc les barrages.
Les syndicats d'EDF voient dans ce projet le démantèlement annoncé du groupe et estiment que l'ouverture du capital d'EDF « Vert » aboutira à une privatisation des profits et à une nationalisation des pertes. Ils sont particulièrement inquiets pour la sécurité du réseau électrique et des installations, pour les concessions hydrauliques et la gestion de l'eau sur les territoires. Ils alertent également sur le risque de moindre optimisation de la production d'électricité liée à la séparation des activités nucléaires et hydrauliques, d'où une probable hausse des prix de l'électricité pour le consommateur.
En conséquence, il lui demande comment elle compte rassurer les agents d'EDF et assurer aux Français le maintien de la mission originelle d'EDF : le service public de l'électricité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.