par email |
M. Didier Mandelli attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances sur l'avenir du 3919, la ligne d'écoute nationale « violences femmes info ».
En effet, cette ligne d'écoute nationale, créée en 1992, est gérée depuis sa création par la fédération nationale solidarité femmes (FNSF). Le numéro 3919 « violences femmes info » prend en charge toutes les femmes victimes de violences sur l'ensemble du territoire. Cette expérience de près de 30 ans permet aux professionnels des 73 associations partenaires d'écouter et accompagner ces femmes de manière efficace et adaptée, même durant les périodes de confinement où les appels ont particulièrement augmenté.
En effet, la FNSF a parfaitement su faire face aux appels du 3919 : environ 96 000 en 2019 et jusqu'à 1 000 par jour pendant le confinement.
Le Gouvernement a récemment annoncé son obligation de créer un marché public autour de ce numéro d'écoute en raison de son financement assuré par l'État. Les associations craignent que le numéro d'appel perde grandement en qualité et en efficacité en raison de sa gestion par une nouvelle entité qui serait d'ailleurs soumise à un cahier des charges nécessairement sensible aux coûts.
Il souhaiterait connaître les mesures envisagées par le Gouvernement afin de garantir la continuité de ce service indispensable dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.