par email |
Mme Laurence Harribey attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur la situation des travailleurs de la restauration événementielle. Absents des différents plans de relance présentés par le Gouvernement, les travailleurs de la restauration événementielle sont employés sous contrat à durée déterminée d'usage (CDDU). Leur activité, lorsqu'elle est suffisante, leur permet d'obtenir des droits au chômage auprès de Pôle emploi grâce à l'allocation de retour à l'emploi (ARE).
Une association, l'organisation du personnel de la restauration dans l'événementiel (OPRE), constituée des principaux acteurs de cette filière embauchés en contrats CDDU (maîtres d'hôtel et chefs cuisiniers extra) a été créée pour représenter et défendre ces métiers puisqu'ils sont oubliés des plans d'aides sociales depuis l'apparition du Covid-19. L'OPRE a mis en évidence le vide juridique autour du droit social des CDDU.
La crise sanitaire qui touche le pays a entraîné un arrêt total de l'activité évènementielle durant le confinement. Depuis, cette activité à peine à reprendre et nombre de travailleurs de la restauration dans l'événementiel ont déjà consommé voire épuisé leurs droits à l'assurance chômage. Il est important aujourd'hui de prendre en compte la situation dramatique qui touche ce secteur. Certains de ces personnels se retrouvent dans l'impossibilité de payer crédits et loyers.
Elle lui demande de mettre en place rapidement un plan d'aide à destination des personnels de la restauration événementielle.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.