Photo de Alain Duffourg

Alain Duffourg
Question écrite N° 19817 au Ministère de l'économie


Soutien à la filière thermale

Question soumise le 24 décembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Alain Duffourg attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la filière du thermalisme.

L'Occitanie est la première région thermale de France, comptant 29 stations thermales (dont 3 dans le Gers) et accueillant sur prescription médicale 200 000 curistes par an, soit 30 % des curistes français. La filière représente 10 % des nuitées touristiques et génère un produit intérieur brut (PIB) évalué à 180 millions d'euros dans la région, avec des retombées économiques bénéfiques à l'ensemble du tissu local.

Aujourd'hui, le thermalisme fait partie des filières les plus sévèrement impactées par la crise sanitaire et économique avec 60 % de fréquentation en moins par rapport à 2019. Avec l'État, la région Occitanie, principal partenaire de la filière, a mis en place des mesures d'urgence dans le cadre du fonds L'OCCAL.

La fédération thermale d'Occitanie a fait le point sur la situation de la filière et, avec le conseil national des établissements thermaux (CNETH) et l'association nationale des maires des communes thermales, demande un soutien particulier sur trois points : la possibilité d'obtenir un prêt garanti par l'État (PGE) pour tous les exploitants thermaux, quel que soit le mode d'exploitation (à titre d'exemple, les exploitants en régie ne peuvent en bénéficier à ce jour) ; le prolongement au cours du 1er trimestre 2021 des modalités de chômage partiel en vigueur jusqu'au 31 décembre 2020, avec prise en compte des charges et des congés payés accumulés pendant la période de chômage partiel ; et une contribution des assureurs dans cadre de la constitution d'un fonds de soutien.

Il lui demande de lui faire connaître les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre à destination de la filière thermale, moteur économique essentiel dans les territoires ruraux et périphériques d'Occitanie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion